top of page

Ramonage & fumisterie

 

Avant d’être une obligation légale, le ramonage régulier de votre cheminée est primordial pour éviter un incendie dans votre habitation ou une intoxication au monoxyde de carbone.

 

C’est une mesure de sécurité essentielle pour vous et vos proches.

 

Une installation bien entretenue vous permet de réaliser des économies d’énergie substantielles et limite la pollution émise ce qui n’est pas, non plus, négligeable.
 

C’est donc une obligation qui n’est pas à prendre à la légère.
L'atelier du ramoneur

vous offre toutes les garanties pour effectuer votre ramonage et vous assurer sécurité et tranquillité !

 

RAMONAGE: CE QUE DIT LA LOI


Réglement Sanitaire Départemental

(RSD : art 31.1, 31.4 et 31.6).

Entretien, Nettoyage et Ramonage des conduits de fumées et de ventilation.

En ce qui concerne le ramonage, il précise que cette action est obligatoire au moins une fois par an pour les chaudières gaz. Toutefois, « les conduits de fumée de combustibles solides et liquides  (bois, charbon, fioul) desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation ».

Il précise aussi que « l'on entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur ».

 

" QUI PEUT RAMONER " Loi Raffarin"

 

Le ramoneur doit être diplômé (article 16 de la loi 96-603Raffarin du 5 Juillet 1996). "un professionnel du ramonage ne peut exercer sans diplôme. Un ramoneur, qu'il exerce dans le ramonage de chaudière au gaz ou le ramonage de cheminée , doit avoir obtenu un certificat d'aptitude professionnelle de ramoneur-fumiste"), sans ce diplôme, votre assureur peut refuser d'activer l'assurance responsabilité civile en cas d'incendie.

Ayez donc le réflexe de toujours DEMANDER SA CERTIFICATIONà la personne qui se présentera à votre domicile.

LE SAVIEZ VOUS?

 

Le réglement Sanitaire Départemental (RSD) rend obligatoire le contrôle de l'étanchéité des conduits tubés des cheminées, tous les 3 ans, à l'initiative du propriétaire. Article 31.4 du réglement sanitaire  Départemental.
Nos Ramoneurs-fumistes utilisent des cartouches fumigènes de 300 M3 de fumée, et délivrent un certificat à remettre à votre assureur, à l'issu de l'examen.

 

 

 

LE DEBISTRAGE

Le ramonage ne permet pas d’enlever la totalité des goudrons qui se déposent sur votre conduit de cheminée.
Lorsque le ramonage ne suffit plus, il faut débistrer votre conduit de fumée.
Le debistrage consiste en l’utilisation d’une machine-outil dont l’action rotative enlève les dépôts incrustés impossibles à retirer avec un ramonage traditionnel.

 

L'atelier du ramoneur intervient également pour effectuer un contrôle vidéo ou test d'étanchéité de vos conduits.

 

 

UN ENTRETIEN RÉGULIER = CONSOMMATION OPTIMISÉE

Les chaudières modernes nécessitent un savoir-faire particulier, le ramonage mécanique ne suffit plus.

L'emploi de produits chimiques adaptés permet d'éliminer tous les résidus de combustion, évitant une consommation excessive de combustible tout en prolongeant la durée de vie de votre chaudière.

 

HAUT DE PAGE

© 2014 Cheminée ENARD & L'atelier du ramoneur

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page